Logo Cinéma Le Trianon
CINÉMA PUBLIC Place Carnot
93230 Romainville
Communauté d'Agglomération Est Ensemble

Le Bleu du Caftan

Réalisé par Maryam Touzani
Fiction | France, Maroc | 2022 | 1h42
Sélection UN CERTAIN REGARD au FESTIVAL DE CANNES 2022
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Messioui, Amine Ennaji

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Avec Le Bleu du caftan, Maryam Touzani signe un film sur l’amour et la liberté, celle d’être qui on est, et d’aimer qui l’on veut aimer. Le film, fragile, se tient sur un fil et ne laisse filtrer les émotions qu'avec la plus grande pudeur. La trahison y tutoie la complicité. Les jaillissements du désir toujours contraints. À trois, ils entament une danse des amours et de la mort pleine de cette précaution et du respect qui entoure ce caftan bleu.

Libération

Sortie en salle le 15 mars 2023

Affiche du film Le Bleu du Caftan

Autres films à l'affiche

Suivez-nous !

Chaque mardi, recevez le programme cinéma par email pour la semaine à venir.

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage et à collecter des mesures d'audience.. En savoir plus

J'ai compris