Programme du 13 au 19 octobre 2021

Si ce mail ne s'affiche pas correctement cet e-mail, cliquer ici.
Facebook  Instagram  Youtube
Le Trianon
CINÉMA PUBLIC
Place Carnot
93230 Romainville
Est ensemble Grand Paris

Programme du 13 au 19 octobre 2021

logo handicap auditif

La séance avec sous-titres pour sourds et malentendants de la semaine (ST-SME) : TOUT S'EST BIEN PASSÉ de François Ozon, jeudi 14 octobre à 18h

Voir les films et séances accessibles du mois au Trianon

Les Sorcières d'Akelarre

Réalisé par Pablo Agüero
Espagne | 2020 | 1h32 | VO
PRIX GOYA 2021 DONT MEILLEURE ACTRICE
AVERTISSEMENT : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir...

Tout s'est bien passé

Réalisé par François Ozon
France | 2021 | 1h52
A 85 ans, le père d'Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir.

Debout les femmes !

Réalisé par Gilles Perret et François Ruffin
France | 2020 | Documentaire | 1h30

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

Mercredi 13 octobre à 18h

Douce France

Réalisé par Geoffrey Couanon
France | 2019 | Documentaire | 1h35

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?

Rencontre avec Geoffrey Couanon

Jeudi 14 octobre à 20h30

Métamorphoses

PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES | 27 MIN
Dès 2 ans
 

Au fil de la séance de cinéma, les enfants découvriront les transformations naturelles des saisons ou des animaux, les métamorphoses d’une poupée un peu magicienne et le passage des images vers des formes abstraites sur un rythme de djembé.

Dimanche 17 octobre à 11h

Lecture de contes sur le thème de la métamophose

Ma mère est un gorille

Réalisé par Linda Hambäck
Suède | 2021 | Animation | 1h12
Dès 7 ans

Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c'est de trouver une famille adoptive... elle accepterait n'importe quel parent qui puisse lui donner de l'amour. La surprise est de taille lorsqu'une femelle gorille se présente un jour à l'orphelinat pour être sa nouvelle maman !

Dimanche 17 octobre à 14h30

Après le film, rendez-vous dans le Petit Trianon pour une discussion philosophique et ludique sur le thème "L’amour dépasse-t-il les différences ?".

Octobre à Paris

Réalisé par Jacques Panijel
France | 1962 | Documentaire | 1h25

Le 17 octobre 1961, à l’appel de la fédération de France du FLN, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La manifestation est durement réprimée, tuant des dizaines d’Algériens. Les historiens évoquent onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine, des centaines d’expulsions et autant de plaintes restées sans suite. Dès le lendemain de la manifestation, Jacques Panijel commence le tournage de Octobre à Paris.

Composé de captations documentaires, d’entretiens et de reconstitutions, le film est censuré dès 1962. La fin de la guerre d’Algérie ne signifie pas pour autant la levée de l’interdiction.

C’est seulement en 1973, après une grève de la faim du cinéaste René Vautier, que le film obtient son visa d’exploitation et peut enfin être montré.

Lundi 18 octobre à 20h30

Film suivi d'un débat en présence de témoins de la répression

Prochainement

Mercredi 20 octobre à 18h30
Mercredi 20 octobre à 20h30
Jeudi 21 octobre à 14h15
Jeudi 21 octobre à 19h15
Vendredi 22 octobre à 20h30
Cinéma Le Trianon
Place Carnot, 93230 Romainville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Site web | Billetterie 
 
handicap auditif  picto audiodescription
Est Ensemble, 1er réseau de cinéma public de France
BNP Paribas
Partenaire du Cinéma Le Trianon