bnp-partenaire-hor

Inscrivez-vous à la newsletter

banner 235x170

Présentation

Cinéma de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, Le Trianon est classé monument historique et constitue un lieu mythique pour les cinéphiles, par son architecture et son équipement mais aussi parce qu’il a accueilli pendant 14 ans l’émissionLa Dernière séance présentée par Eddy Mitchell.

  • Salle classée art et essai
  • Label Jeune public et Patrimoine & Répertoire
  • 420 fauteuils
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Façade du cinéma Le TrianonDepuis sa rénovation en 2011, le Trianon dispose de deux espaces supplémentaires : Le Resto’Bar du Trianon et Le Petit Trianon, un lieu dédié à l’éducation à l’image.

Un lieu d’images, de rencontres, d’expériences

Le Trianon défend un cinéma de qualité qui s'adresse à tous, en proposant une programmation riche et diversifiée. Cette programmation est rythmée par des événements tout au long de l'année : rencontres avec des réalisateurs, débats thématiques avec des intervenants spécialisés, ciné-concerts, ciné-goûters, ciné-philos, ateliers... dans une atmosphère de convivialité et d'échange.

Salle de projection du cinéma Le TrianonChaque mois, nous vous donnons rendez-vous, avec notre partenaire BNP Paribas, pour La Nouvelle Soirée, séance  spéciale consacrée à des films de patrimoine, présentée par un intervenant spécialisé : l'occasion de découvrir ou redécouvrir sur grand écran un grand classique du 7ème Art sur copie neuve.

Avant tout, Le Trianon poursuit une activité quotidienne de lieu culturel de proximité, ouvert à tous. Spectateur en quête de divertissement ou cinéphile averti, chacun pourra y trouver de quoi satisfaire sa curiosité et son amour du septième art.

Le Resto'bar du cinéma le TrianonLe Trianon, c'est aussi un travail très important en direction des jeunes spectateurs. Au minimum un film jeune public est programmé chaque semaine. Des activités spécifiques sont également proposés au public scolaire : le Trianon est inscrit aux dispositifs nationaux École et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens au Cinéma, et a créé son propre dispositif, les Classes Image, qui permet des échanges encore plus étroits entre les élèves de Noisy-le-Sec et Romainville, les enseignants et le cinéma, et qui se conclut en juin par le festival Les Enfants font leur cinéma.

Le Trianon organise également des ateliers de pratique et de découverte du cinéma (effets spéciaux, stop motion, film d'animation, bruitage, cascade...) à l'attention des jeunes pendant les vacances scolaires. Toujours en partenariat avec les services des villes et les associations locales, le Trianon met en place des actions de sensibilisation et d'échanges autour du cinéma pour favoriser l'accès à tous les publics : séances en direction des apprenants en langue en française, ciné-philo, ciné-débat...