Logo Cinéma Le Trianon
CINÉMA PUBLIC Place Carnot
93230 Romainville
Communauté d'Agglomération Est Ensemble

Festival du film franco-arabe

Tarif unique : 3,50
Pré-achat des places conseillé, au cinéma ou en ligne
Les portes et la caisse du cinéma ouvrent 30 mn avant le début de chaque séance.

Compétition de courts-métrages

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec présente chaque année une sélection de courts métrages qui mettent en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, par leur thème, la nature de la production et/ou du financement, la composition de l’équipe.

Suite à l'annulation physique de sa 9e édition - prévue du 6 au 17 novembre 2020, le festival, en partenariat avec Côté Court, a proposé au public de découvrir en ligne, du 9 au 13 décembre, une sélection de 7 courts-métrages, et de voter pour les Prix du public.

Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui les lauréats du concours de courts-métrages 2020 :

Prix du public (Total des votes confirmés : 620)

  • Meilleure fiction : Grand Gaillard de Hicham et Samir Harrag
  • Meilleur documentaire : Layla de Coralie Gourdon

Prix du jury

Le jury professionnel, composé de Layane Chawaf, responsable cinéma et déléguée générale du Festival des cinémas arabes (Institut du Monde Arabe), Coline Crance, distributrice Société Rezo Films et Amine Bouhafa, compositeur de musique de films, a également pu visionner les films, délibérer et remettre les deux Prix :

  • Meilleure fiction : Jeûne d'été de Abdenoure Ziane
  • Meilleur documentaire d’animation : Souvenir Souvenir de Bastien Dubois

Tous les lauréats du concours seront récompensés par des chèques cadeau de 500 chacun.

Les lauréats des Prix du jury seront invités à la 27e édition du festival du film franco-arabe d’Amman en Jordanie en 2021 pour y présenter leur film.

Lire le communiqué de presse

Remise des prix et projection des films primés le dimanche 7 février 2021 à 11h

À l'occasion d'un mini Festival du film franco-arabe qui aura lieu au Trianon les 5, 6, 7 et 8 février 2021, nous présenterons les courts métrages primés (Prix du jury et Ptix du public), et remettrons les prix aux cinéastes. Cette séance aura lieu le dimanche 7 février à 11h. L'entrée sera libre.

Présentation

À travers le Festival du film franco-arabe, la ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon offrent une véritable immersion artistique et un voyage cinématographique dans le monde arabe.

Parrainé par le cinéaste Costa-Gavras, le Festival du Film Franco-Arabe est un événement annuel organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Noisy-le-Sec en partenariat et par Le Trianon, cinéma public territorial Est-Ensemble, en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.

Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011, d’une volonté de créer des ponts entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.

Chaque année, une compétition de courts-métrages est organisée.

Plus d'infos

Contact

Direction artistique
Annie Bichet
Tel : 06 60 88 68 53

Presse

Géraldine Cance
Tél : 06 60 13 11 00
geraldine.cance@gmail.com

Suivez-nous !

Chaque mardi, recevez le programme cinéma par email pour la semaine à venir.

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage et à collecter des mesures d'audience.. En savoir plus

J'ai compris